Grossesse : l'annonce à l'employeur

Coucou tout le monde! J’espère que vous allez bien.
Ca y est les 3 premiers mois de grossesse sont passés et les risques de fausses couches se sont éloignées . Vous venez de sortir du cabinet de votre gygy (gynécologue)/médecin qui vous aura délivré votre attestation de grossesse, « le sésame » haha ^^. Avec cette attestation il vous sera également remis (si votre médecin n’a pas la télétransmission) une déclaration de grossesse , soit 3 feuillets à remplir et à envoyer à la Sécurité sociale et à votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Une fois votre « sésame » en mains , l’une des tâches à effectuer sera de l’annoncer à votre employeur.

  • Est-ce une obligation ? 

Il est vrai que légalement il n’y a aucune obligation à annoncer votre grossesse à votre employeur dès que vous avez votre attestation. La seule obligation sera de le dire juste avant de partir en congés maternité, même si, il faut se l’avouer, qu’il se doutera bien qu’à 8 mois et demi votre ventre n’est pas le fruit d’aérophagie aigu hihi ^^!

  • Comment l’annoncer ?

Vous pouvez tout à fait l’annoncer de vive voix, par courrier avec remise en main propre ou en recommandé.
Pour celles qui désirent le faire par courrier, vous trouverez un exemple de lettre type en lien.

  • A qui l’annoncer ? 

Je pense que lorsque la décision est prise , la première personne à qui l’annoncer est votre chef, votre supérieur direct. Cela permettra de lui montrer que vous le considérer et cela passera mieux, au lieu qu’il l’apprenne par des collègues ou les RH, enfin une autre personne , autre que vous. Après lui avoir annoncer vous pouvez donner aux RH une copie de votre attestation de grossesse.

  • Pourquoi l’annoncer ?

Il faut savoir que le code du travail prévoit dans les conventions collectives des avantages pour les femmes enceintes donc pourquoi passer à côté ?? 😉
Il s’agit en général d’un allégement du temps de travail et également des permissions de s’absenter, qui ne sont pas décompter de votre temps de travail, pour aller aux rendez-vous obligatoires de grossesse. Après , bien évidemment , il faudra voir chacune des conventions collectives au cas par cas.


L’annonce d’une grossesse n’est jamais simple, on ne sait pas comment va réagir notre employeur. Certes vous aurez une appréhension à lui dire mais il ne faut surtout pas hésiter et vous excusez d’être enceinte. 
Etre enceinte est un moment magique, un moment qui ne se vit que peu de fois dans une vie, alors peut importe sa réaction. Sachez que ce n’est pas votre employeur qui gère votre vie personnelle, car à ce compte là ce ne sera jamais le bon moment pour tomber enceinte. Dites vous bien que c’est à vous de la gérer comme vous l’entendez ! 🙂
J’espère que vous aurez trouver vos réponses à vos interrogations et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me le dire en commentaires ou en messages privés sur Instagram, j’y répondrais avec plaisir . Et si vous voulez que j’aborde un sujet en particulier 🙂
On se retrouve dimanche pour un nouvel article 😉 !
Et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. Curabitur quis felis Phasellus lectus sem, id nec ante.