Les étiquettes alimentaires

Vous avez fait votre liste de courses, il est temps d’aller à l’aventure de ces nouveaux rayons et nouveaux aliments. Comme vous le savez, vous aurez le choix d’un produit mais présent chez différentes marques alors lequel choisir? Là vous vous dites : « Vu que c’est le même produit et que dans ces articles, elle nous parle d’économies, autant prendre le moins cher!  » Effectivement je vous parles d’économies mais comme on dit il y a économie et économie. Je vais vous expliquer ce que j’entends par là.
Chaque marque, pour un même produit, ne mettra pas les mêmes ingrédients. Vous allez trouver des produits moins chers qui seront meilleures pour vous. Il sera donc important de savoir à minima lire les étiquettes alimentaires dans les grandes lignes. Vous trouverez des astuces et conseils, que j’appliques et qui me servent beaucoup lors de mes courses et surtout je me rends compte de ce que nous pouvons ingérer d’inutile, pas sain et sûrement pour certains ingrédients mauvais (voir dangereux) pour la santé.

  1. Evitez les produits ayant une liste aussi longue qu’un annuaire des pages jaunes. Plus sérieusement, essayez de limiter à une dizaine d’ingrédients.
  2. Les ingrédients sont répertoriés par ordre quantitatif. L’ingrédient en plus grande quantité sera mis en premier. Donc si vous achetez un produit avec « eau » en premier …. FUYEZ!
  3. Vous devrez retirer de votre alphabet la lettre E, qui sont tout simplement des additifs qui ne vous apporterons rien de bon.
  4. Les ingrédients pour lesquelles on a l’impression qu’ils sont écrits en latin ou grec ancien hihi, idem …. FUYEZ!
  5. Privilégiez les produits brutes c’est à dire qui ont subi le moins de transformation possible
  6. Prendre les produits comportant la mention sans sucres ajoutées
  7. Regardez les valeurs nutritionnelles

P1020272Bon je tenais à m’excuser pour la qualité de la photo …

  • Prendre en référence la valeur moyenne pour 100g/ml
  • Limitez un maximum les a.g (acides gras) saturés ( ce sont les mauvaises graisses)
  • Limitez les sucres sauf pour certains produits. Vous allez trouver la même quantité sur la ligne Glucides dont sucres car il peut s’agir de jus de fruit (qui n’ont pas de sucres ajoutées hein ! ) qui vont vous apporter le bon sucre déjà présent dans le fruit.
  • Enfin, limitez le sel

En conséquence, ce que vous devrez regarder sur l’étiquette sont les apports en lipides ( Matières grasses) moins les a.g saturés, en glucides moins les sucres et en protéines.
Pour finir, je penses à ceux qui veulent une méthode plus simple pour savoir si un produit est bénéfique ou pas pour votre santé c’est l’application Yuka. Elle va vous permettre de scanner le code barre du produit et vous indiquera par une pastille de couleur si le produit est intéressant en terme d’apport nutritionnel.
J’espère que cet article pourra vous aider lors de vos prochaines courses. Hésitez pas à me le dire en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio mattis at Aliquam consectetur ante. id ut
Secured By miniOrange