Maternité : Le début de l’allaitement maternel

Hello ! Aujourd’hui nous allons parler de la mise en place de l’allaitement. Je souhaite vous en parler car j’allaite ma fille et j’ai envi de vous apporter mes conseils et astuces que j’ai expérimenté hihi^^.

Tout comme mon article sur les tétines MAM , il ne s’agit pas d’un débat entre l’allaitement et le lait maternisé. Des mamans veulent allaiter mais ne peuvent pas, d’autres ne souhaitent tout simplement pas allaiter. Ce sont des choix qu’il faut respecter.

Que vous allaitiez ou non, sachez que vous êtes une bonne maman !

Il s’agit d’un article qui va s’adresser aux futures mamans qui souhaitent allaiter ou qui se posent des questions. J’essaierais de répondre à un maximum de questions. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez d’autres questions.

l'allaitement maternel
l’allaitement maternel

La Tétée de bienvenue

Lors de la naissance de votre bébé, les sages femmes qui vous ont accouchés vont vous demander si vous souhaitez la tétée de bienvenue. C’est le premier lien qui va se faire avec votre babychou.

Les 3 jours après la naissance

Durant les 3 jours suivant sa naissance, vous allez attendre votre montée de lait. Mais qu’est ce que s’est? Je vous en parle juste après 😉 . En attendant cette montée, votre bébé va téter ce que l’on appelle le colostrum (Je vous laisse le lien vers le site PARENTS, qui vous explique plus en détails). C’est le « premier lait » qui contient énormément de nutriments et d’anticorps pour protéger bébé des infections.

La montée de lait

Pour tout vous avouez, la première fois où j’en ai entendu parler c’était à la maternité. Et lorsque tu as les sages femmes qui passent et qui te demandent :  » vous avez votre montée de lait ? » Euhhhhhh c’est quoi une montée de lait et comment je suis censée savoir si elle a déjà eu lieu ?

Qu’est-ce que la montée de lait ?

C’est le moment où vous allez produire du lait et non plus du colostrum.

Comment reconnaitre la montée de lait ?

Elle se produit quelques jours après votre accouchement, en moyenne 3/4 jours . Vous allez ressentir une tension au niveau de votre poitrine. Pour vous donner une image c’est comme si vous contractiez vos seins.

A savoir que chaque montée de lait sera différente suivant les mamans. Pour ma part, elle n’a pas été intense. Je l’ai surtout remarqué en pressant mes tétons et c’est là que j’ai vu que du lait en sortait.

Rappels importants

  • Généralement c’est la mise en route de l’allaitement qui est difficile et un peu douloureux. D’ailleurs c’est au début que beaucoup de mamans arrêtent l’allaitement.
  • Les crevasses peuvent arriver. La plupart du temps cela est du au mauvais positionnement de bébé. N’hésitez pas à demander toutes les positions possibles pour allaiter bébé aux sages femmes.
  • Chaque allaitement sera différent donc ne vous comparez pas
  • Sinon pour toutes interrogations vous avez la Leche League

Mes Conseils et Astuces

  • D’ailleurs pour aider à la montée de lait, vous pouvez utiliser de l’homéopathie dès votre accouchement (qui a été efficace pour moi). Je vous laisse le lien de mon article juste ici .
  • Il faut savoir que plus vous mettrez bébé au sein plus vous aurez de lait.
  • Pensez à boire beaucoup et mangez des féculents
  • Beaucoup de repos aussi pour que votre lait soit nutritif donc à la sieste en même temps que bébé 🙂
  • Prévoyez une crème à la lanoline au cas où vous auriez des crevasses
  • En plus de la crème, après chaque tétée mettez un peu de votre lait sur le mamelon, c’est très efficace! 😉
  • Pour ma part j’ai continué à prendre mes vitamines de grossesse qui sont aussi pour l’allaitement ( Gestarelle pour info ! )
  • Pour que votre allaitement se passe bien, on se met dans un endroit calme et surtout on adopte la zen attitude

Des futures mamans qui souhaitent allaiter? Et les mamans allaitantes depuis combien de temps vous allaitez?

J’espère que mon article a répondu à pas mal de vos questions. Si non un petit com et j’y répondrais. Je vous ferais un autre article sur l’allaitement au quotidien, une fois que la mise en place est faite.

On se retrouve lundi et en attendant prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam vulputate, consectetur Donec pulvinar at accumsan libero elit. efficitur.